eureau Sources a sélectionné des sources extrêmement bien protégées par la nature. Les eaux d’eureau Sources sont puisées dans ce que l’on appelle des « nappes captives » protégées des contaminations chimiques et microbiologiques par la nature même des formations géologiques qui les constituent. Par ailleurs, eureau Sources dispose d’un laboratoire de microbiologie dans chacune de ses sources, et contrôle de façon quotidienne et méticuleuse la qualité microbiologique de ses sources et des bonbonnes remplies. Enfin l’exploitation de chacun des établissements d’eureau Sources est surveillée chaque mois par l’ARS sans rendez-vous. Dans le cadre de cette surveillance, des analyses sont réalisées par des laboratoires extérieurs agréés par les autorités sanitaires.
Quelle est l’origine de l’eau de source que je consomme ?
L’eau de la source Puy du Soleil est implantée en pleine nature, à une quinzaine de km au sud-est d’Aurillac dans le secteur de « la Chataigneraie » au sud du volcan du Cantal, qui s’est formé entre entre – 13 et – 2 millions d’années sur le plateau granitique du Massif Central. Les formations géologiques observées dans le forage sont principalement des micaschistes, dans lesquels s’intercalent des filons de microgranite et des quartz. L’aquifère capté est profond : Entre 62 et 252 m sous terre. L’eau s’écoule lentement dans des réseaux de fractures et de fissures très profondes, où elle acquière sa minéralisation. Son âge est estimé à environ 5000 ans. La profondeur de la nappe et sa protection par 3 m de limons argileux en surface la rend très peu vulnérable vis-à-vis des activités humaines. L’eau est d’une grande qualité, très stable et peu minéralisée.
La Source Sirènéa est située dans le sud de la Touraine, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tours. L’eau est puisée en pleine nature, à 172 m de profondeur dans la nappe des sables du Cénomanien. C’est un immense aquifère captif d’environ 29 000 km², très bien protégé des infiltrations superficielles par 26 mètres de marnes argileuses (les marnes sont des roches sédimentaires malléables et imperméables lorsqu’elles sont mouillées, comme les argiles). L’histoire géologique du Cénomanien s’est déroulée au crétacé supérieur, entre – 99 et – 92 millions d’années. C’est l’une des époques les plus chaudes de l’histoire de la Terre durant laquelle le niveau des mers était 150 mètres au-dessus du niveau actuel. La mer recouvrait donc une grande partie de la France. Les sables du Cénomanien se sont déposés principalement dans des deltas de fleuves pendant 4 à 9 millions d’années. Ils sont issus de l’érosion des terres émergées de l’ouest (Massif armoricain) et du sud (Massif central) avant que la mer se retire lentement. Dans le secteur de la source Sirènéa, la nappe s’écoule en direction du nord-ouest, et les zones d’affleurement qui permettent de recharger la nappe dans ce secteur sont éloignées de plus de 17 km. La vitesse de transfert de l’eau dans les sables du cénomanien est comprise entre 300 et 500 m /an, ce qui procure à l’eau un temps de filtration de 35 à 70 ans. Cette filtration naturelle très lente procure à l’eau sa grande pureté, sa faible minéralisation et son goût léger et équilibré en bouche.
L’eau de source Clair’Oise est puisée à 60 m de profondeur dans la nappe des sables du Cuisien inférieur. L’aquifère est captif, protégé des infiltrations superficielles par une épaisse couche d’argile de 16 m qui garantit la pureté de l’eau tant sur le plan chimique (pas de nitrate ni de pesticide) que sur le plan microbiologique. L’eau est moyennement minéralisée, ce qui lui procure un goût léger et équilibré en bouche. Historique géologique : Il y a 50 millions d’années, la mer couvrait le nord de la France et la Belgique, et les rivages atteignaient Paris au sud, Laon et Mons à l’est. Pendant la période géologique du Cuisien, (- 50 à – 46 millions d’années). La mer s’est retirée, puis est revenue à plusieurs reprises, laissant des dépôts de sables gris à roux, parfois argileux, sur une épaisseur atteignant 60 à 70 m d’épaisseur. Ces sables du Cuisien sont très fins et de nature siliceuse. Ils se sont empilés en de multiples couches parfois entrecroisées sous l’influence des vents et des courants marins. Le fond de la vallée de l’Ourcq est tapissé d’alluvions quaternaires, de nature argileuse et tourbeuse, d’une dizaine de m d’épaisseur, recouvrant les sables de Cuise. La nappe contenue dans les sables du Cuisien est captive dans le secteur où eureau Sources est implanté. Son alimentation s’effectue principalement par les pluies. Sa vulnérabilité vis-à-vis des activités humaines est très faible, puisqu’elle est captive.
L’eau de source des Garrigues est puisée entre 67 et 158 m de profondeur, au centre de la nappe captive du Miocène du Comtat Venaissin. L’eau de la source est protégée par un écran étanche de nature argileuse de 17 à 23 m d’épaisseur. Il y a 20 millions d’années, pendant l’ère tertiaire, la région de Monteux était une dépression de 800 m de profondeur qui a été envahie par la mer Méditerranée. Cette cuvette s’est progressivement remplie de sédiments marins durant 15 millions d’années, pendant que, un peu plus à l’est, s’érigeait la chaine des Alpes. Sous l’effet de la formation des Alpes et du remplissage de la dépression par les sédiments résultant de l’érosion, la mer a progressivement disparu. Des plages se sont formées en bordure de mer avec des alternances de dépôts de sables et de marnes (les marnes sont des roches sédimentaires malléables et imperméables lorsqu’elles sont mouillées, comme les argiles). L’aquifère du Miocène est donc un bassin sédimentaire comportant un millefeuille de couches sableuses plus ou moins dures (appelées safres) et argilo-marneuses, de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Il s’agit d’un aquifère multicouches. Les formations sableuses contiennent des nappes d’eau captives ou semi captives entre des couches étanches de marnes qui les protègent des pollutions de surface. Les couches de sables qui affleurent en pleine nature, au pied du Mont Ventoux, ont accumulé l’eau provenant des pluies pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. Cette eau emmagasinée chemine lentement d’est en ouest sur 10 à 15 km, de la périphérie vers le centre du bassin, puis vers la vallée du Rhône qui constitue la sortie naturelle de la nappe. Les études faites sur les vitesses de transfert et l’âge de l’eau ont montré que l’âge de l’eau de cet aquifère est compris entre 1 500 à 12 000 ans, selon la profondeur et la localisation des forages. Il en résulte une eau d’une très grande pureté, légèrement minéralisée et bien équilibrée en bouche, exempte de toute contamination chimique ou microbiologique.
Pourquoi boire de l’eau de source alors que l’eau du robinet est de bonne qualité en France ?
Effectivement, l’eau du robinet est reconnue de bonne qualité sanitaire en France. Mais elle n’a pas toujours très bon goût. Etant donné que les réseaux sont traités (généralement avec du chlore) si votre domicile se trouve non loin en aval d’un point de chloration, l’eau du robinet délivrée chez vous peut avoir un goût désagréable. Par ailleurs, la composition des eaux eureau Sources est régulièrement contrôlée et garantie : Aucun nitrate, aucun pesticide, aucun traitement chimique. Enfin, chaque lot de bonbonne produit est contrôlé. Avec les bonbonnes d’eau de source, vous avez l’assurance d’être à l’abri des incidents sur les réseaux de distribution.
Comment avoir plus d’informations sur les sources d’eureau Sources ?
Des informations détaillées sur l’exploitation, la production et la qualité chez eureau Sources sont disponibles ici.