Comment s’y retrouver dans les discours des grandes marques ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est vraiment utile, superflu, nocif ?
- L’eau représente 60 à 65 % du poids de notre corps et 80 % de notre cerveau.
- Sans apport d’eau, un être humain ne peut survivre que 3 jours.
- Nous perdons chaque jour 3 litres d’eau : 1,5 L par les urines, 1 L par la transpiration (et beaucoup plus lors d’activités sportives), et 0,5 L par la respiration (vapeur). Il est indispensable de compenser ces pertes par l’alimentation et la boisson.
- En cas de déshydratation, notre cerveau peut perdre jusqu’à 100 g.
- L’eau que l’on boit en dehors des repas passe de l’estomac à notre milieu intérieur en 30 mn.
- L’eau véhicule toutes les substances nécessaires à la vie de notre corps. Elle représente 75 à 78 % du sang et elle rend possible tous les échanges intra et extra cellulaires.
- L’eau est un facteur déterminant de la fluidité du sang. Une bonne fluidité assure la bonne oxygénation du cerveau et des muscles. Elle facilite le travail du cœur.
- L’eau contribue à la régulation de la température de notre organisme, notamment pendant les efforts.
1,5 à 2 L / jour chez les adultes (selon le poids de chacun), c’est-à-dire 8 à 10 verres par jour.
Chez les enfants, selon leur âge et leur poids, entre 1,1 et 2 L / jour. Faire bien boire de l’eau aux enfants facilite leur concentration et leurs apprentissages.
Faire bien boire de l’eau aux personnes âgées favorise leur vigilance et maintient leurs capacités physiques et intellectuelles.
Des plus légers au plus graves, les signes de déshydratation sont : soif, fatigue (physique et ou intellectuelle), maux de tête, diminution puis perte de vigilance (état de confusion), dessèchement de la bouche, de la langue et de la peau, coloration de l’urine, crampes, baisse de la tension artérielle (sensation de vertiges), augmentation de la viscosité du sang, trouble de la conscience, coma, et enfin mort.
Eliminer les toxines :
Pendant la journée et aussi la nuit, le corps humain fabrique et stocke des toxines. Ces toxines sont des déchets naturels de nos cellules et de notre corps. Ce sont des toxines métaboliques, comme l’acide lactique.
Des toxines peuvent également résulter de nos habitudes et notre mode de vie : elles peuvent être dues à une alimentation peu équilibrée, trop riche en sucres et/ou en lipides (matières grasses), à un stress fort et prolongé, à la prise de certains médicaments, à la consommation d’alcool ou de cigarettes, ou encore, lorsqu’on est exposé à un environnement ou un air pollué.
Ces éléments toxiques, sont présents dans le sang et troublent le bon fonctionnement de l’organisme.
Les reins sont l’organe dépuration de notre corps, ils fonctionnent comme des filtres complexes : C’est le drainage de notre organisme par les reins qui élimine les toxines. Boire de l’eau facilite l’élimination des déchets du corps. Boire de l’eau au quotidien soulage et aide les reins à éliminer les toxines que l’on évacue finalement lorsqu’on va aux toilettes. Pour le bon fonctionnement des reins il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour.
Pour faciliter le bon fonctionnement des reins, une eau faiblement minéralisée est recommandée car son pouvoir drainant est bien supérieur à celui d’une eau contenant beaucoup de minéraux. Elle permet d’évacuer plus facilement les toxines et les minéraux en excès.
La rétention d’eau :
Ce phénomène est causé par la rétention d’eau dans les cellules de notre corps. La rétention d’eau provoque un aspect gonflé et des sensations désagréables.
Pour lutter contre la rétention d’eau, il faut réduire sa consommation de sel et boire de l’eau faiblement minéralisée.
L’eau dans les régimes :
De nombreuses marques d’eau se vantent de faciliter la perte de poids, mais l’eau ne fait pas maigrir !
L’eau permet de réguler la sensation de faim : boire un ou deux grands verres d’eau, notamment avant de passer à table permet d’activer des récepteurs situés dans la paroi de l’estomac qui envoient un signal de satiété au cerveau. Cette sensation de satiété n’est pas durable, mais elle permet de lutter efficacement contre les fringales entre les repas. L’eau a donc un effet coupe faim temporaire.
L’eau aide à optimiser les efforts que l’on fait pour perdre du poids. Elle est un allié mais elle n‘est pas un moyen de perdre du poids.
Non !
- La boisson la plus saine pour le corps humain est bien entendu l’eau !
- Puis les boissons à base d’eau : Thé, café (léger), eaux aromatisées,
- Puis les jus de fruits, mais attention, la plupart apportent malgré-tout des excès de sucres,
- Puis les sodas en tous genres et autres soft drinks, même ceux dits « allégés » : occasionnellement sans problème, la consommation quotidienne de sodas est très nocive pour la santé en raison de l’excès de sucres qu’ils contiennent et qui sont immédiatement stockés par l’organisme. La consommation quotidienne de sodas est responsable d’une grande partie des cas d’obésité.
- Puis les boissons excitantes, stimulantes et / ou alcoolisées : bières, vins, boissons dites énergisantes, etc.
- Enfin les boissons fortement alcoolisées au-dessus de 15°.
Mais il vaut toujours mieux boire une boisson moins saine que de ne pas boire !
Non plus !
La consommation occasionnelle d’eau gazeuse ne présente aucun inconvénient. Cependant, les eaux plates sont meilleures que les eaux gazeuses : Les eaux gazeuses sont pour la plupart assez fortement minéralisées et la consommation excessive de gaz carbonique n’est pas recommandée.
D’une façon générale, la consommation régulière d’eaux fortement minéralisées est déconseillée.
Pour un bon équilibre minéral, il est recommandé de boire des eaux faiblement minéralisées.
Là encore, il vaut mieux boire une eau gazeuse ou une eau fortement minéralisée que de ne pas boire d’eau !
En dessous de 50 mg de minéraux / L, une eau est très faiblement minéralisée.
Une eau faiblement minéralisée contient moins de 500 mg / L de minéraux.
Entre 500 et 1500 mg / L, une eau est considérée comme moyennement minéralisée.
Une eau fortement minéralisée contient plus de 1500 mg / L de minéraux.
Plus une eau est minérale, plus son résidu sec est élevé. Le résidu sec c’est le poids de minéraux qui reste quand on a évaporé toute l’eau, généralement, à 180 °C.
Les sels minéraux : Bons ou mauvais ? Quels rôles et quels besoins journaliers ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne eau est une eau peu minéralisée. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça. Il existe de bons et de moins bons sels minéraux, mais tout dépend des dosages : L’excès en tout est un défaut !
Le Calcium :
Le Calcium est l’un des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est d’abord un composant essentiel de notre squelette car il contribue à la solidité de nos os. Il favorise la croissance osseuse des enfants et l’entretien osseux des personnes âgées. Il joue également des rôles considérables dans la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la coagulation sanguine, et l’activation de certaines enzymes. C’est le minéral le plus abondant du corps humain et 99 % de sa masse est dans les os et les dents. Les carences en calcium provoquent avant tout du rachitisme et de l’ostéoporose. Les excès de calcium peuvent provoquer des calculs rénaux (coliques néphrétiques).
Besoin journalier recommandé : 900 à 1200 mg / jr.
Principales sources de calcium dans l’alimentation : fromages, produits laitiers, boissons à base de soja, poissons en boites avec arêtes (sardines etc.)…
Le Magnésium :
Il est considéré comme le meilleur anti-stress naturel. Il est nécessaire aux os, aux dents et aux muscles.
Il est indispensable à la transmission des influx nerveux, aux transmissions neuro musculaires et à la régulation du rythme cardiaque. Il est également impliqué dans le fonctionnement de plusieurs centaines d’enzymes qui jouent des rôles variés dans le métabolisme humain, notamment celui des lipides, la dégradation du glucose, et la synthèse des protéines. On peut sentir le manque de magnésium par des crampes, des coups de fatigue ou une fatigue chronique, des tremblements et parfois même de l’anxiété.
Besoin journalier recommandé : 400 mg / jr.
Principales sources de magnésium dans l’alimentation : légumes verts, céréales complètes, fruits à coques (amandes, etc.), légumineuses, figues, abricots, chocolat, fruits de mer, graines de courges, lin, citrouilles, tournesol…
Le Chlorures :
Les chlorures sont présents en faible quantité dans nos cellules, mais sont abondants dans les liquides situés entre les cellules et le sang. Ils jouent un rôle dans l’équilibre de l’eau dans le corps.
Ils constituent un facteur important pour équilibrer les quantités d’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules (pression osmotique). Ils sont également impliqués dans la régulation de l’équilibre acido-basique du sang (le pH). Les chlorures servent également à fabriquer de l’acide chlorhydrique, constituant du suc gastrique qui participe à la digestion des aliments dans l’estomac. La quantité de chlorure habituellement consommée dépasse généralement largement les besoins. Les risques de carences sont très faibles. L’excès de chlorure de sodium (sel) augmente le risque de cancer de l’estomac, en irritant la muqueuse gastrique. Un apport maximal journalier de chlorure de sodium (sel de cuisine) de 5 à 6 g (correspondant à une cuiller à café) à ne pas dépasser est fixé afin de prévenir les risques d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Les chlorures apportent une saveur salée à l’eau au-delà de 250 mg/l.
Besoin journalier recommandé en chlorure : 3900 à 4800 mg / jr.
Principales sources de chlorures dans l’alimentation : Le sel et tous les aliments salés : bouillons déshydratés, anchois, olives noires à l’huile, jambons crus, sec ou cuits, saucissons, viandes sèches, saumon fumé ainsi que de nombreux fromages…
Le Sodium :
ll se situe principalement dans le sang et le liquide interstitiel (liquide autour des cellules). Sa concentration conditionne la quantité d’eau présente dans les cellules et le volume sanguin.
Lorsque le sodium est présent en trop grande quantité, il fait augmenter le volume sanguin et génère de l’hypertension artérielle. Il est par ailleurs indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. Comme pour les chlorures, un apport maximal de chlorure de sodium de 5 à 6 g / jour (1 cuiller à café de sel de cuisine) à ne pas dépasser est fixé afin de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. La quantité de sodium habituellement consommée dépasse généralement largement les besoins et les risques de carences sont très faibles. Le sodium ne procure pas un gout salé, mais il stimule les papilles gustatives et rehausse la perception des saveurs.
Besoin journalier recommandé en sodium : 2300 mg / jr.
Principales sources de sodium dans l’alimentation : Le sel et la plupart des aliments préemballés qui ont été salés au cours de leur fabrication, en vue de leur conservation ou de leur saveur : charcuteries, sauces, semi-conserves, fromages, pizzas, soupes, viandes séchées ou fumées, etc.
Le Potassium :
Il joue un rôle important dans la contraction musculaire. Il est donc essentiel au bon fonctionnement du cœur et de tous les muscles du corps.
Il participe également à l’équilibre acido-basique de notre corps (le ph dans notre organisme). Il joue également un rôle dans la régulation de la pression artérielle, et il participe enfin à la synthèse des macronutriments glucides et protéines par notre corps.
Besoin journalier recommandé : 1700 à 2100 mg / jr.
Principales sources de potassium dans l’alimentation : bananes, chocolat noir, pommes de terres, légumineuses, soja, purée ou concentré de tomates, les fruits secs (figues, dates, abricots, raisins), café en poudre…
Les sulfates (SO4) :
Les sulfates représentent la principale source de soufre pour l’organisme, et le soufre est un composant essentiel de très nombreuses protéines du corps humain.
Le soufre est un composant essentiel de nombreuses protéines de la peau, des ongles, des cheveux et des hormones comme l’insuline. Sans soufre, ces protéines ne peuvent pas fonctionner. Le soufre entre également dans la composition des cartilages, des tendons, des os et de certaines vitamines (B1, B8). D’autre part, les sulfates sont des laxatifs, c’est-à-dire qu’ils accélèrent le transit intestinal. Un excès de sulfates peut entrainer des diarrhées et une eau potable ne doit pas dépasser 500 mg/l de sulfate. Sur le plan du gout, les sulfates (en grande quantité) apportent une note amère à l’eau.
Besoin journalier recommandé : 900 mg / jr.
Principales sources de sulfates dans l’alimentation : viande, lait, jaune d’œufs, légumineuses, fruits de mer, certaines eaux minérales bien spécifiques…
Les Nitrates:
Les nitrates ont mauvaise réputation. Cependant, s’ils sont dangereux pour les bébés, ils ne sont pas toxiques et ne présentent pas de risque pour les adultes.
Les nitrates alimentaires sont les précurseurs de l’oxyde nitrique, synthétisé par le corps humain. L’oxyde nitrique est utile à la dilatation des vaisseaux sanguins et évite le manque d’oxygène musculaire en augmentant la capacité du sang à transporter l’oxygène vers les muscles. Les nitrates ont mauvaise réputation car lorsqu’ils sont absorbés par le tube digestif des nourrissons, ils transforment le fer de l’hémoglobine en métal ferreux, ce qui bloque le transport de l’oxygène par le sang, entrainant parfois la mort des nourrissons (cette cause de mortalité des nourrissons est connue sous le nom de maladie bleue). Cependant, si les nitrates sont dangereux pour les bébés, ils ne sont ni dangereux ni toxiques pour les adultes. Des discussions scientifiques existent sur les besoin journalier entre 300 et 500 mg / jr, mais l’OMS n’a pour le moment pas encore révisé sa limite maximale fixée à 255 mg / jr.
Principales sources de nitrate dans l’alimentation : Toutes sortes de légumes : Betteraves, céleri, radis, épinards, salades vertes, rhubarbe, chou chinois, etc. L’eau du robinet selon les ressources exploitées par le réseau de distribution à proximité de votre lieu d’habitation.
Les nitrites :
Jusqu’à l’âge de 6 mois, un excès de nitrites expose les bébés à la méthémoglobinémie c’est-à-dire à la mort par la maladie bleue. Les nitrites sont toxiques et suspectés d’être cancérigènes. Il ne doit pas y avoir plus de 0,1 mg de nitrite / L d’eau potable. Il n’y a pas de besoin journalier minimum et la DJA (dose limite journalière admissible) est de : 1,2 à 1,4 mg / jr.
Les Carbonates :
Les carbonates ne sont pas nécessaires au corps humain, mais ne présentent aucune toxicité ni aucun risque. Ils apportent une saveur équilibrée et agréable en bouche.
Les carbonates de calcium et de magnésium sont principalement à l’origine des eaux dites calcaires ou eaux dures. Ce sont eux qui sont à l’origine des dépôts blancs appelés tartre dans les conduites, les appareils ménagers et sur les verres. En revanche ils procurent à l’eau une saveur équilibrée et généralement perçue comme agréable par la majorité des gens. Les eaux sans carbonate ont une saveur acide et astringente. Les carbonates ne sont pas nécessaires au corps humain, mais ne présentent aucune toxicité ni aucun risque. Seuls les bicarbonates, qui sont un sous ensemble des carbonates ont la réputation de faciliter la digestion.
Besoin journalier : 0 mg / jr. Pas de DJA ou de limite maximale.
Sources d’informations : Sites Internet ANSES, AFSSA, EFSA, Doctissimo, Nutripure, Passeport santé, Top santé, etc.
La minéralisation totale :
C’est le poids de minéraux qui reste quand on a évaporé toute l’eau, généralement, à 180 °C. Plus une eau est minérale, plus son résidu sec est élevé. Il n’existe pas de besoin journalier minimum recommandé concernant la minéralisation totale. Pour une bonne santé du corps, des reins et du cœur, il est recommandé de boire une eau peu minéralisée, c’est-à-dire avec une minéralisation totale < 500 mg/L.
Qu’est-ce qu’une eau de source ?
Une eau de source est une eau répondant à plusieurs centaines de critères de pureté sur les plans microbiologiques et chimiques, ainsi qu’à la stabilité dans le temps de ces mêmes critères. Tous ces critères sont définis de façon très précise dans la règlementation française. Une eau de source est une eau de haute qualité dès son prélèvement dans la nature, qui ne peut subir que trois types de traitement clairement définis dans la loi. Les trois traitements autorisés sont le retrait du fer, du manganèse et de l’arsenic. Une eau de source est différente d’une eau Minérale naturelle. Une Eau de Source est une eau d’origine souterraine, protégée, stable, microbiologiquement et chimiquement saine. Elle doit respecter dans son état naturel les caractéristiques de qualité microbiologique des Eaux Minérales Naturelles ainsi que les caractéristiques de qualité physico-chimique des eaux destinées à la consommation humaine. L’eau de Source, exploitée par une ou plusieurs émergences naturelles ou forées, est obligatoirement embouteillée à la source. Aucun traitement de désinfection microbiologique n’est permis et elle ne contient, bien entendu, aucun désinfectant rémanent.