Faut-il entretenir les fontaines ?

Oui, les fontaines de n’importe quel type nécessitent un minimum d’entretien. Une désinfection 4 fois par an est recommandée pour s’assurer que votre matériel est bien propre et sain. Pour les modèles qui délivrent de l’eau chaude, il est nécessaire de prévoir un détartrage régulier. Le nombre de détartrage par an dépend de votre eau de source et de la quantité d’eau chaude que vous utiliserez.

Comment se fait l’entretien des fontaines ?

L’entretien se fait avec des produits courants du commerce, économiques et respectueux de l’environnement (vinaigre blanc, eau de Javel). La méthode détaillée est précisée sur le mode d’emploi de la fontaine que vous choisirez d’acquérir. Le modèle de fontaine sur pied dispose d’un kit qu’il suffit d’échanger 4 fois par an. C’est très simple et rapide.

Combien de temps une bonbonne mise en place sur une fontaine ou une pompe peut-elle être consommée ?

Il n’existe pas de limite de temps absolue pour la consommation d’une bonbonne sur une fontaine. Cependant eureau Sources recommande qu’une bonbonne mise en place sur une fontaine soit consommée au plus tard dans les 15 jours qui suivent. Le risque principal en laissant une bonbonne entamée sans la terminer pendant une durée supérieure à deux semaines est d’avoir un goût d’eau anormal qui apparait. Dans ce cas il faut remplacer la bonbonne, de préférence après avoir procédé à un entretien de la fontaine selon les instructions du mode d’emploi. eureau Sources ne prendra pas à sa charge d’éventuels défauts résultant d’une utilisation inappropriée (au-delà de 2 semaines).

Je n’ai pas respecté la fréquence d’entretien de la fontaine qui est préconisée dans le mode d’emploi. Est-ce dangereux et puis-je me servir de la fontaine ?

Ce n’est pas dangereux et vous pouvez utiliser votre fontaine. Quand on ne respecte pas la fréquence d’entretien préconisée dans le mode d’emploi, le risque principal est d’avoir un goût d’eau anormal qui apparaisse. Dans ce cas il faut procéder au plus vite à un entretien de la fontaine selon les instructions du mode d’emploi, puis mettre en place une nouvelle bonbonne. Dans le cas où vous utilisez la fonction eau chaude (seulement sur certaines fontaines), vous risquez d’entartrer la résistance de chauffage, de diminuer le débit d’eau chaude, d’augmenter la consommation d’énergie et finalement de griller la résistance. Il est recommandé de procéder rapidement à un détartrage curatif prolongé puis régulièrement de façon préventive, en suivant le mode d’emploi fourni.

L’eau a un mauvais goût, que dois-je faire ?

La plupart du temps, l’apparition d’un mauvais goût d’eau est lié à un problème dans la fontaine. Vérifiez que l’opercule par-dessus le bouchon est bien systématiquement retiré avant de mettre en place une bonbonne sur la fontaine, car c’est une source classique de désagrément. Vous pouvez retirer la bonbonne de la fontaine, ouvrir le bouchon à la main en tirant sur la languette et goûter l’eau sans que celle-ci passe au travers de la fontaine. Si l’eau de la bonbonne n’a pas mauvais goût, procédez à un entretien de la fontaine en suivant le mode d’emploi, puis mettez en place une nouvelle bonbonne. Si l’eau de la bonbonne a mauvais goût, rapportez là avec son bouchon à votre distributeur qui devrait vous l’échanger.

Je dois partir en vacances ou m’absenter pendant une durée prolongée. Dois-je prendre des précautions particulières ?

Avant de partir pour une durée prolongée, il est préférable d’éteindre et de débrancher la fontaine. Il est également recommandé de vider complètement une bonbonne et de la laisser en place par-dessus la fontaine (ou de laisser un gobelet retourné par-dessus le percuteur pour le protéger de la poussière). Après une longue absence il est recommandé au minimum de purger la fontaine, et de mettre en place une bonbonne neuve dessus. Si vous êtes précautionneux ou inquiet, procédez à un nettoyage en suivant les étapes décrites dans le mode d’emploi.

Comment puis-je être certain que l’eau des sources eureau Sources est de bonne qualité ?

eureau Sources a sélectionné des sources extrêmement bien protégées par la nature. Les eaux d’eureau Sources sont puisées dans ce que l’on appelle des « nappes captives » protégées des contaminations chimiques et microbiologiques par la nature même des formations géologiques qui les constituent. Par ailleurs, eureau Sources dispose d’un laboratoire de microbiologie dans chacune de ses sources, et contrôle de façon quotidienne et méticuleuse la qualité microbiologique de ses sources et des bonbonnes remplies. Enfin l’exploitation de chacun des établissements d’eureau Sources est surveillée chaque mois par l’ARS sans rendez-vous. Dans le cadre de cette surveillance, des analyses sont réalisées par des laboratoires extérieurs agréés par les autorités sanitaires.

Pourquoi boire de l’eau de source alors que l’eau du robinet est de bonne qualité en France ?

Effectivement, l’eau du robinet est reconnue de bonne qualité sanitaire en France. Mais elle n’a pas toujours très bon goût. Etant donné que les réseaux sont traités (généralement avec du chlore) si votre domicile se trouve non loin en aval d’un point de chloration, l’eau du robinet délivrée chez vous peut avoir un goût désagréable. Par ailleurs, la composition des eaux eureau Sources est régulièrement contrôlée et garantie : Aucun nitrate, aucun pesticide, aucun traitement chimique. Enfin, chaque lot de bonbonne produit est contrôlé. Avec les bonbonnes d’eau de source, vous avez l’assurance d’être à l’abri des incidents sur les réseaux de distribution.

Est-ce que l’eau de sources contenue dans les bonbonnes peut être utilisée pour faire les biberons des bébés ?

Bien que la qualité des eaux de source eureau Sources convienne parfaitement pour la préparation des biberons, le fait que l’eau transite par une fontaine ne nous permet pas de garantir la qualité de l’eau qui en sort. Cela dépend du nettoyage de la fontaine elle-même.

Existe-t-il un service de nettoyage des fontaines ?

Ce service est réalisé par certains distributeurs spécialisés auprès de qui vous pouvez également acquérir des fontaines. Renseignez-vous directement auprès d’eux. eureau Sources n’a pas vocation à effectuer l’entretien des fontaines.

Le nettoyage et la désinfection des bonbonnes est-il fiable ?

Oui : eureau Source pratique ce processus de nettoyage et désinfection de bonbonnes dans ses établissements depuis maintenant 24 ans, à destination des fontaines à eau pour les entreprises, les bureaux, les commerçants, etc. Des analyses quotidiennes sont réalisées dans les laboratoires internes d’eureau sources pour vérifier l’efficacité du processus. Le processus a également été testé dans chaque source par un laboratoire indépendant, dans le cadre d’un protocole défini par l’interprofession.

Trouvez un point de vente
à côté de chez vous !