Puis-je aller chercher des bonbonnes dans une des sources si j’habite à proximité ?

Oui : eureau Sources a démarré la vente aux particuliers sur son site de Teissières lès Bouliès dans le Cantal. Les autres sites accueilleront prochainement les particuliers. Vous pouvez trouver les coordonnées complètes de nos sources sur la page en cliquant ici.

Où stocker ses bonbonnes pleines ?

Les bonbonnes pleines doivent être stockées dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière et des fortes odeurs. Certaines molécules à l’origine d’odeurs sont capables de traverser les bouchons et de communiquer un goût anormal à l’eau.

Où stocker ses bonbonnes vides ?

Les bonbonnes vides doivent être stockées, comme les bonbonnes pleines, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, des fortes températures et des odeurs fortes. Le risque principal pour une bonbonne vide est d’être exposée bouchée à une température supérieure à 40°. La chaleur excessive fait dilater l’air dans la bonbonne qui peut gonfler si la valve bleue du bouchon est en place. Sous l’influence combinée de la chaleur et de la pression, la bonbonne peut se déformer de façon irréversible et la rendre inutilisable.

Comment manipuler les bonbonnes ?

Les bonbonnes doivent être manipulées à l’aide des poignées fixées sur leur col. Pour transporter une bonbonne, il est recommandé d’introduire sa main sous la poignée de col. Afin de prolonger au maximum la durée de vie des bonbonnes, il ne faut pas les cogner ni les faire rouler au sol. Pour mettre en place une bonbonne facilement sur une fontaine, il est recommandé d’introduire sa main par-dessus la poignée de col.

Précautions à prendre avec les bonbonnes pleines ?

Comme pour toute denrée alimentaire, il faut éviter d’exposer les bonbonnes pleines à de fortes chaleurs. Il faut également assurer une rotation régulière des bonbonnes stockées, en consommant en premier celles qui ont été achetées en premier. Par ailleurs une lumière intense n’est pas favorable à la conservation de l’eau, en particulier la lumière du jour. Enfin, il faut éviter de placer les bonbonnes pleines dans des lieux présentant des odeurs fortes ou désagréables, car certaines molécules à l’origine d’odeurs sont capables de traverser les bouchons et de communiquer un goût anormal à l’eau.

Précautions à prendre avec les bonbonnes vides ?

Les bonbonnes vides doivent être manipulées avec soin pour éviter leur dégradation prématurée et prolonger au maximum leur durée de vie. Elles ne doivent jamais servir à stocker un autre liquide que de l’eau de source, même un liquide ou un produit alimentaire. Le risque principal de dégradation pour une bonbonne vide bouchée est d’être exposée à une température supérieure à 40°C. A ce sujet, l’attention est attirée en particulier sur le transport des bonbonnes vides dans une voiture en été. Dans le cas où une bonbonne vide serait amenée à rester dans une voiture au soleil, eureau Sources vous demande de faire tomber la valve du bouchon au fond de la bonbonne pour éviter son gonflement.

Où placer sa fontaine ?

Une fontaine qui réfrigère l’eau doit être placée à proximité d’une prise électrique. Il faut éviter de la placer en hiver à côté d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Il est d’autre part recommandé de ne pas la placer devant une fenêtre, surtout au printemps et en été. Enfin, il faut éviter de placer la fontaine à proximité d’une source de poussière importante, et à côté d’objet ou d’activité susceptible d’émettre des odeurs fortes.

Combien de temps une bonbonne mise en place sur une fontaine ou une pompe peut-elle être consommée ?

Il n’existe pas de limite de temps absolue pour la consommation d’une bonbonne sur une fontaine. Cependant eureau Sources recommande qu’une bonbonne mise en place sur une fontaine soit consommée au plus tard dans les 15 jours qui suivent. Le risque principal en laissant une bonbonne entamée sans la terminer pendant une durée supérieure à deux semaines est d’avoir un goût d’eau anormal qui apparait. Dans ce cas il faut remplacer la bonbonne, de préférence après avoir procédé à un entretien de la fontaine selon les instructions du mode d’emploi. eureau Sources ne prendra pas à sa charge d’éventuels défauts résultant d’une utilisation inappropriée (au-delà de 2 semaines).

Je n’ai pas respecté la fréquence d’entretien de la fontaine qui est préconisée dans le mode d’emploi. Est-ce dangereux et puis-je me servir de la fontaine ?

Ce n’est pas dangereux et vous pouvez utiliser votre fontaine. Quand on ne respecte pas la fréquence d’entretien préconisée dans le mode d’emploi, le risque principal est d’avoir un goût d’eau anormal qui apparaisse. Dans ce cas il faut procéder au plus vite à un entretien de la fontaine selon les instructions du mode d’emploi, puis mettre en place une nouvelle bonbonne. Dans le cas où vous utilisez la fonction eau chaude (seulement sur certaines fontaines), vous risquez d’entartrer la résistance de chauffage, de diminuer le débit d’eau chaude, d’augmenter la consommation d’énergie et finalement de griller la résistance. Il est recommandé de procéder rapidement à un détartrage curatif prolongé puis régulièrement de façon préventive, en suivant le mode d’emploi fourni.

L’eau a un mauvais goût, que dois-je faire ?

La plupart du temps, l’apparition d’un mauvais goût d’eau est lié à un problème dans la fontaine. Vérifiez que l’opercule par-dessus le bouchon est bien systématiquement retiré avant de mettre en place une bonbonne sur la fontaine, car c’est une source classique de désagrément. Vous pouvez retirer la bonbonne de la fontaine, ouvrir le bouchon à la main en tirant sur la languette et goûter l’eau sans que celle-ci passe au travers de la fontaine. Si l’eau de la bonbonne n’a pas mauvais goût, procédez à un entretien de la fontaine en suivant le mode d’emploi, puis mettez en place une nouvelle bonbonne. Si l’eau de la bonbonne a mauvais goût, rapportez là avec son bouchon à votre distributeur qui devrait vous l’échanger.

Je dois partir en vacances ou m’absenter pendant une durée prolongée. Dois-je prendre des précautions particulières ?

Avant de partir pour une durée prolongée, il est préférable d’éteindre et de débrancher la fontaine. Il est également recommandé de vider complètement une bonbonne et de la laisser en place par-dessus la fontaine (ou de laisser un gobelet retourné par-dessus le percuteur pour le protéger de la poussière). Après une longue absence il est recommandé au minimum de purger la fontaine, et de mettre en place une bonbonne neuve dessus. Si vous êtes précautionneux ou inquiet, procédez à un nettoyage en suivant les étapes décrites dans le mode d’emploi.

Trouvez un point de vente
à côté de chez vous !